Etude d'un passage précis
II) Du livre au film
3) Etude de l'adaptation d'un passage précis
Livre : Chapitre 58, Page 393 jusqu’à la page 396
Film : Chapitre 13, 1h
15m à 1h 19m 49s.
Dans le livre, le tableau est une reproduction réelle sur toile, tandis que dans le film, il s’agit seulement d’une projection sur un écran informatisé, de manière à pouvoir nous montrer quelques manipulations comme zoomer sur Marie Madeleine, ou bien assombrir les personnages pour faire ressortir la forme du calice entre les deux supposés époux.
« La seule chose qui m’intéresse dans la vie c’est la
vérité. Et le Saint Graal est ma maîtresse favorite. »
Teabing affirme que le Saint Graal est une femme, avant même
de commencer quelques explications que ce soit. Akiva Goldsman décide de
modifier cette manière de procéder de sorte que l’historien nous explique petit
à petit, et laisse découvrir au spectateur le fait que ce soit une femme, selon
lui. En effet, dans le film, Teabing utilise le zoom pour nous montrer les
traits efféminés alors justifiés par le sexe du personnage : « Ample
chevelure rousse, doigts féminins entrelacés, ébauche d’une poitrine »
Tandis que dans le livre, Sophie se rend compte des traits mystérieux du
personnage.
Face à la révélation de Teabing, Langdon ne montre pas de
réaction précise, il est au courant de sa théorie mais reste tout de même
septique par rapport à la réalité du graal. Il est l’auteur d’un livre sur le
féminin sacré en tant qu’historien et a donc des connaissances sur les plus
grandes théories sur le graal, la descendance de Jésus ainsi que tout ce qui se
rapporte aux questions de notre passé.
Quant à Sophie, elle reste surprise face à tout ce que
Teabing lui révèle, elle cherche à discuter et à comprendre les origines de
cette thèse.